Avez-vous remarqué que votre chien a récemment pris du poids et qu’il a de la difficulté à bouger mais vous ne savez pas s’il est obèse ou non ?
Eh bien, sachez que les vétérinaires utilisent généralement un système de pointage de 1 à 9 pour déterminer si votre chien est en excellente santé physique, où 1 indique un état grave d’amaigrissement et 9, au contraire, une obésité grave.
Cela signifie que le score 5 indique une excellente condition physique.
Il est important de toujours demander d’abord l’avis d’un vétérinaire, mais il existe quelques méthodes rapides qui vous permettront de déterminer si votre chien souffre ou non d’obésité.
Les scores de condition physique peuvent être facilement consultés sur le web.
Tout d’abord, les côtes levées
Tu dois toujours pouvoir les sentir. S’ils sont bien visibles, l’animal est sous-alimenté ; au contraire, si vous ne pouvez pas les sentir sous les doigts, cela signifie que le chien est en surpoids.
Il est nécessaire de vérifier la zone à la base, qui est généralement recouverte d’une couche de graisse. Si les os dépassent, l’animal est trop maigre. Si les os ne sont pas sentis, il est probable que votre chien est trop gros.
Sentir d’autres proéminences osseuses sur le corps de l’animal, comme les hanches, la colonne vertébrale, les épaules.
Même s’ils ne sont pas visibles, ils doivent toujours être perçus, sinon le chien est en surpoids.
Essayez d’observer votre chien d’en haut. Cet angle vous permettra de déterminer si la zone entre les côtes est plus large que le bassin. Dans ce cas, le chien est définitivement obèse.
Si tous ces symptômes sont établis, il est temps de consulter un vétérinaire.
Votre médecin ne pourra déterminer que s’il y a d’autres problèmes de santé.
Si ce n’est pas le cas, il organisera un programme de perte de poids. Votre vétérinaire vous suggérera un certain nombre de régimes et de régimes différents. Il a été établi que le fait de faire manger votre chien à l’heure prévue réduit le risque d’obésité.
Il a été démontré que de plus en plus de chiens domestiques sont aujourd’hui en surpoids, même si leurs propriétaires sont de moins en moins enclins à les reconnaître.
Il est important de comprendre que la santé de notre chien dépend principalement de nous, ce qui signifie que nous pouvons nous assurer que notre chien jouit toujours d’une forme physique parfaite.
Veillez toujours à suivre le régime personnalisé fourni par votre vétérinaire et assurez-vous que votre chien fait de l’exercice au moins une heure par jour. Vous pouvez également peser et noter les changements de poids de votre chien.