Jouer avec son toutou

Jouer avec son toutou

Tout comme les enfants, nos animaux de compagnie jouent un rôle fondamental dans leur croissance : en jouant, ils se renforcent, socialisent avec leurs pairs et leurs patrons et apprennent à gérer leurs émotions. Le jeu augmente leurs compétences, améliore leurs relations avec leurs maîtres et stimule l’apprentissage. Sans compter que jouer avec votre chien le rend plus heureux et lui permet de garder son esprit actif.

COMMENT JOUER AVEC VOTRE CHIEN À LA MAISON ET À L’EXTÉRIEUR

Il y a beaucoup de jeux auxquels vous pouvez jouer ensemble : par exemple, quand vous quittez la maison, n’oubliez pas de toujours avoir un ballon sur vous pour l’encourager à courir.

Vous pouvez aussi disperser quelques friandises sur la pelouse et lui demander de commencer à les chercher – une façon de tester son odorat. Sinon, demandez à votre chien de rester immobile à l’endroit indiqué, de cacher la collation qu’il aime grignoter, puis de retourner vers lui et de lui dire d’aller la chercher. Dès qu’il le trouve, récompensez-le avec un petit prix, comme quelques biscuits. Quelques petits gestes qui renforceront le lien entre le chien et le maître et rendront votre animal heureux.

JEUX EN RAPPORT AVEC LE CHIEN

Voici de nombreuses idées et conseils pour jouer avec votre chien :

  • Réservez un espace, même restreint, à l’intérieur de votre maison, qui est précisément destiné à cette fonction. Une sorte de mini-parc pour animaux domestiques.
  • Choisissez un endroit calme : la présence de trop de stimuli, comme le bruit, pourrait distraire le chien.
  • Donnez à votre chien une série d’ordres précis sur le moment de commencer ou d’arrêter le jeu.
  • Prévoyez au moins 10 minutes par jour pour cette activité d’interaction avec les animaux. Après tout, c’est une façon de profiter de leur compagnie. Et considérez cette activité comme une nécessité qu’ils doivent, au moins deux fois par jour, sortir pour leurs besoins.
  • Observez quels objets attirent leur attention et tenez-en compte dans le choix du type de jeu auquel vous jouez. Pour les chiens, un objet de jeu, pensez à une marionnette, devient très souvent un fétiche qui est automatiquement lié à cette activité.