Comment prendre soin d’un Rottweiler ?

Comment prendre soin d’un Rottweiler ?

En tant que maître, comme le capitaine d’un navire, vous devez connaître les vents et les courants pour en tirer le meilleur parti et faire courir votre bateau sur l’eau, en utilisant les voiles et le gouvernail de la manière la plus prudente et la plus experte possible. De même que pour pouvoir éduquer un chiot, vous devez connaître sa construction mentale profonde et adopter ces méthodes de dressage qui peuvent influencer positivement son développement psychique. Toute erreur dans l’éducation du chiot peut entraîner d’autres carences chez le chien adulte.

L’analyse du caractère d’un chien n’est certainement pas un sujet qui peut être réduit à quatre mots et nécessiterait un traité sur la psychologie canine. Cependant, certaines informations et certains conseils peuvent être utiles à quelqu’un pour l’encourager à approfondir les connaissances qu’il possède déjà, à d’autres pour éviter les plus grandes erreurs dans l’éducation, sans nécessité d’être un professionnel des animaux.

En général, le caractère de tous les chiens est comparable à celui d’un cocktail, dont les ingrédients sont les qualités de caractère individuelles ; leur mélange en pourcentages différents caractérise largement le caractère des différentes races. Les principales qualités peuvent être résumées comme suit :

tempérament : vitesse de réaction aux stimuli ; plus le sujet réagit rapidement au stimulus, meilleur est son tempérament ;

tempérage : capacité à apporter une réponse positive à des stimuli externes désagréables ;

docilité : capacité d’accepter l’homme comme son supérieur naturel sans avoir à réprimer la volonté du chien chaque fois qu’il veut s’imposer ; c’est la volonté et la disponibilité à obéir ;

vigilance : capacité à ressentir la proximité de dangers extérieurs ;

agressivité : conservation de l’espèce (Lorenz) ; c’est la capacité du chien à réagir aux stimuli qu’il identifie comme une menace pour lui-même ou son environnement ;

combativité : capacité à répondre à des impulsions désagréables par des attitudes de combat ;

curiosité : intérêt du chien pour les manifestations extérieures et les choses ; désir d’avoir une activité exploratoire ;

sociabilité : capacité de socialiser avec les hommes ;

possessivité : capacité de se sentir propriétaire de quelqu’un et de quelque chose ;

mimésis : capacité d’imiter les gestes de l’homme ou d’un autre animal ;

instincts : dons innés, comportements présents chez l’animal par atavisme ou par nécessité. Ce sont : instinct de conservation de l’espèce, élevage des chiots, reproduction, instinct prédateur.

Dans le Rottweiler les qualités les plus importantes et donc celles qui caractérisent, en pourcentage, les qualités de caractère de la race, sont la combativité, la docilité, la sociabilité et la possessivité.

Pour une éducation adéquate, il est nécessaire de garder à l’esprit que le chiot a son propre caractère qui doit être éduqué et éventuellement corrigé, jamais étouffé ou réprimé. Par exemple, sa curiosité innée qui le pousse à explorer et à sentir l’environnement qui l’entoure au cours de ses promenades quotidiennes ne devrait pas être inhibé par trop d’interdictions, sinon, avec le temps, sa curiosité d’être sollicité aura besoin d’un stimulus toujours plus grand.

Une autre notion fondamentale dans l’éducation du chiot est celle du bon ton de voix pour lui faire comprendre ce que sont nos intentions : crier ou aboyer ne servirait à rien, cela n’aurait pour effet, à terme, que de soumettre le chien par peur. Alors qu’une simple variation dans la voix est beaucoup plus productive : un ton gai, vif pour le jeu, un ton plus grave et plus impératif pour l’inviter à faire son devoir.

Un ordre que le chiot doit apprendre à comprendre tôt est le « non », qui est utilisé avec parcimonie, mais de manière décisive et sans équivoque, en cas de besoin réel.