Le chien Rottweiler – Histoire et origines

Le chien Rottweiler – Histoire et origines

Le chien Rottweiler – Histoire et origines

Bien que la race Rottweiler que nous reconnaissons aujourd’hui soit originaire d’Allemagne au début du 20ème siècle, elle a une histoire qui remonte beaucoup plus loin et traverse l’Europe.

Il n’y a pas d’histoire documentée des tout premiers débuts du Rottweiler, mais on pense qu’il descend des chiens qui ont traversé l’Europe avec l’armée romaine.

Ces premiers chiens sont généralement décrits comme étant de type « mastiff » et ne ressemblent probablement qu’un peu à Rottie d’aujourd’hui.

Le nom’Rottweiler’ vient du nom d’une ville d’Allemagne, Rottweil, qui a été construite sur le site des bains romains. Les tuiles rouges qui y ont été creusées ont donné son nom à la ville -‘das Rot Wil’ qui signifie la tuile rouge.

Ces premiers ancêtres des chiens d’aujourd’hui étaient des chiens de travail et étaient généralement utilisés pour conduire le bétail ou protéger les gens et les biens.

Le premier standard de race officiel pour le Rottweiler a été compilé en 1901.

Les premiers clubs de race Rottweiler ont été créés en 1907, à Heidelberg, en Allemagne. Aujourd’hui, cette ville est souvent considérée comme le  » véritable berceau du Rottweiler « .

Le premier Rottweiler a été importé d’Allemagne aux États-Unis en 1928 et au Royaume-Uni en 1936.

La race a connu un regain de popularité dans les années 1980 et 1990 et s’est hissée au quatrième rang de la liste des races populaires de l’AKC en 1998. Puis (comme c’est souvent le cas lorsqu’une race devient une  » mode « ), il y a eu un effondrement.

En 2008, la Rottie s’est classée au 14e rang, mais depuis lors, son étoile n’a cessé d’augmenter. En 2011, le Rottweiler était au 10e rang, et les chiffres de 2012 le placent au 9e rang.

Rottweiler Faits – Critères et caractère de la race

Bien qu’un standard de race très précoce ait été rédigé par Albert Kull en 1883, le standard officiel de la race Rottweiler a été établi en 1921 et est resté pratiquement inchangé depuis lors.

Aujourd’hui, beaucoup de gens pensent que la race Rottweiler est une  » race géante  » et certains éleveurs s’efforcent (imprudemment à mon avis) d’élever des chiens très grands.

Cependant, le standard de la race Rottweiler les décrit généralement comme étant un  » chien de taille moyenne à grande « .

Un Rottie mâle devrait mesurer entre 60 et 69 cm (à l’épaule), et une femelle entre 55 et 58 cm. Le poids devrait se situer entre 34 et 59 kgs. Les femelles se situent à l’extrémité inférieure de la fourchette.

La fourrure doit être noire, avec des « pointes » feu, rouille ou acajou. Il s’agit d’un poil de couverture double, fort et grossier qui est noir, souvent avec un sous-poil gris ou rouge. Lèvres, gencives, coussinets et ongles noirs. Yeux marron foncé.

Occasionnellement, un’Red Rottweiler’ de race pure peut être produit, mais il est rare. Cliquez ici pour en savoir plus sur ce qui se passe et ce que cela signifie.

Le tempérament du Rottweiler n’est pas celui d’un chien agressif et vicieux (comme tant de gens le croient à tort).

Le standard de la race exige un chien calme, confiant et courageux, et certains des mots que j’utiliserais pour décrire mes Rotties sont……. courageux, fort, intelligent, réservé, réservé, travailleur, dévoué, loyal, loufoque (dois-je en dire plus ?)