Comment faire les premiers jours avec un chiot ?

Comment faire les premiers jours avec un chiot ?

Ça y est, vous avez franchi le pas. Votre petit compagnon est bien arrivé chez vous. Si vous avez décidé d’adopter un chiot, sachez que les premiers jours avec ce petit boulle de poil peuvent être stressants. Non seulement pour vous, mais également pour votre petit compagnon. Voici donc quelques conseils à suivre pour vous permettre de survivre aux premiers jours avec le nouveau membre de la famille.

En cas de stress

En effet, les chiens ainsi que les chiots sont comme les humains. Ils ont leurs propres habitudes et leurs propres repères. Face à un changement, votre chiot pourrait ressentir du stress. Sachez que c’est tout à fait normal de vous sentir stressé si on vous demande de laisser votre maison, votre maman, vos frères et vos sœurs ; et de partir vivre chez de parfaits inconnus. Pour savoir si votre chiot est stressé, vérifiez s’il mange bien

Un chiot qui refuse de manger est un chien stressé. Il pourrait également montrer cette sensation de bouleversement avec des pleurs. En cas de stress, on vous recommande de ne pas paniquer. Vous devez faire preuve de tolérance et de patience. Pourquoi ne pas essayer de lui faire découvrir votre environnement ? N’oubliez surtout pas de le nourrir avec de la nourriture dont il a l’habitude de manger. Profitez de cette exploration pour lui montrer ses affaires :

  • Coussin
  • Litière
  • Bols pour manger et boire
  • Jouets

La première promenade

Il est temps de faire une petite balade avec votre compagnon. Là aussi, vous devez faire preuve de patience. Commencez par trouver les matériels adaptés à un petit chiot tels que le harnais, le collier, le sac à caca, les friandises, etc. Il est préférable de réaliser un trajet assez court dans le but d’éviter les longues marches fatigantes. Si besoin, essayez de faire des pauses.

S’il ne souhaite pas faire de la promenade, on vous recommande de l’inciter à vous suivre grâce à quelques jeux. Encore une fois, n’oubliez surtout pas les récompenses. On vous recommande de réaliser les promenades après les siestes. Cela afin de ne pas fatiguer votre compagnon.

La première nuit

Eh oui, la première nuit est également difficile pour un nouveau chiot. Dans son ancienne maison, votre petite boule de poil n’avait pas l’habitude de dormir seule. Il peut avoir peur face au noir tout seul. Pour montrer sa peur, il risque de pleurer ou même de gratter tout au long de la première nuit. Vous devez donc savoir rassurer votre chiot. Pour cela, il vous suffit de mettre en place sa cage dans votre chambre. 

Cela pourrait vous aider à le réconforter. Une fois que votre petit compagnon est à l’aise, il pourrait dormir dans votre lit. Si c’est ce que vous souhaitez. Cependant, avant d’entamer cette démarche, assurez-vous que votre chiot est 100 % propre. Essayez également de parler à votre boule de poil avec une voix douce. S’il souhaite faire ses besoins, faites-le sortir. Attendez 5 minutes qu’il fasse ses besoins et rentrez. Après chaque étape, essayez toujours de récompenser votre ami.