Les croquettes pour chat sans céréales sont-elles meilleures ?

Les croquettes pour chat sans céréales sont-elles meilleures ?

Il faut choisir avec soin les aliments qu’on donne aux chats, en raison de son régime alimentaire carnivore. Ainsi, il est possible de faire le choix entre les croquettes pour chat avec ou sans céréales. Avant de prendre une décision, il convient de bien s’informer concernant l’impact des croquettes qui n’en contiennent pas.

Plus proches des besoins alimentaires des chats

Le régime alimentaire des chats est dit « carnivore strict », en cela que leur système est spécialement conçu pour la viande. L’un des impacts de cela est que ses besoins en protéines sont assez élevés. Elle dépasse par exemple celle des hommes, qui peuvent se nourrir de manière plus variée. Ensuite, depuis que le chat est devenu domestique, son système digestif s’est un peu adapté.

Il peut ainsi consommer des céréales sans pour autant tomber malade, et peut décemment en faire la digestion. En revanche, son alimentation doit quand même être principalement composée de protéines d’origine animale. Ainsi, il faut lui éviter une alimentation qui ne comprend que des céréales.

Le chat évite la maladie du cœliaque

Une des caractéristiques des céréales est qu’elles se dotent d’une certaine quantité de gluten. Ce nutriment est connu pour parfois causer la maladie du cœliaque, même chez les chats. Cette maladie se distingue par une réaction en excès du système immunitaire, qui va progressivement détruire les villosités de l’intestin grêle.

Quant à quelles croquettes pour chat viennent causer cela, ce sont celles qui contiennent des céréales. Parmi les effets secondaires de cette maladie, on peut citer ce qui suit :

  • Des sensations de ballonnements
  • Des diarrhées plus ou moins importantes
  • L’anémie
  • Une carence en plus vitamines

Bien qu’elle ne soit rare, cette maladie est une condition peu souhaitable pour votre compagnon.

Les réactions allergiques aux céréales sont évitées

Certains chats vont être directement allergiques aux céréales, et cela peut se manifester de différentes manières. Ainsi, quand votre chat n’est pas très tolérant à ce type d’aliments, il va avoir des démangeaisons importantes. La nature des réactions peut parfois être plus importante.

Il arrive que celui-ci ne soit pas en mesure de digérer celui-ci, si bien qu’ils vont tout simplement régurgiter. Pour savoir si votre chat présente une allergie aux céréales, le mieux à faire est d’approcher un vétérinaire. Celui-ci sera en mesure de lui faire passer les tests nécessaires.

Les risques d’obésité sont limités

Les chats vont prioriser les protéines dans leur alimentation, et il se trouve que les céréales sont riches en cela. Ce n’est pas nécessairement une bonne chose, surtout que les chats domestiques de nos jours sont surtout sédentaires. Comme ils ne font pas beaucoup d’efforts physiques dans l’ensemble, le surpoids survient facilement.

Les céréales ne se contentent pas d’être riches en protéines, et ces dernières sont également plus facilement assimilées par l’organisme. Les protéines en provenance des céréales ont donc bien plus de chances de causer l’obésité auprès des chats. En cela, les céréales ne sont pas conseillées pour les chats, à moins que des mesures soient prises pour éviter le surpoids.