Un cheval en bonne santé sera beau : des poils brillants, une force incroyable, de l’énergie… Seulement, comme tous les êtres vivants, il peut passer par de sombres périodes. Il peut tomber malade. Pour éviter cela et avoir un étalon en pleine forme, vous pouvez identifier les signes d’une santé de fer. En voici cinq.
Un cheval en bonne santé a une température de moins de 38 °C au repos. Elle peut descendre jusqu’à 37,5 °C. Cela peut dépendre de son sexe. On ne peut pas dire qu’il a de la fièvre si la température n’atteint pas les 38,5 °C. Exception est faite du poulain qui a 38,5 °C en temps normal. Attention, après une course ou un effort, les chiffres peuvent augmenter de 0,5 °C. Certains états physiologiques peuvent aussi la faire baisser, sans que cela affecte sa santé.
L’alimentation de votre cheval ou de votre jument doit rester normale. C’est ainsi qu’on sait qu’il est en parfaite santé. S’il refuse de manger ou de boire, il faut être très attentif et consulter. Si vous lui donnez un complément alimentaire naturel pour cheval, son état va s’améliorer. Si cela fait suite à un effort ou à un changement d’environnement, il n’y a rien à craindre. Encore plus important, c’est l’hydratation. Assurez-vous qu’il boit suffisamment d’eau tous les jours.
On parle du cœur et des poumons. Un cheval adulte en bonne santé a une fréquence cardiaque faible comparée à un poulain. Il peut avoir 10 à 14 cycles (en moyenne) en une minute. Ceux du poulain peuvent atteindre les 20 cycles. Après un effort, la fréquence respiratoire va tripler. Lors de la respiration, vérifiez aussi le cœur. Les flancs ne doivent pas se bomber après une inspiration ni se rétrécir après une expiration. Autrement, les organes internes sont peut-être touchés par une maladie.
Vous devriez avoir une couleur rose sur la muqueuse buccale d’un cheval en bonne santé. Idem pour les gencives. Cela n’est visible que si vous soulevez un peu la lèvre supérieure. Si elle est blanche, il y a un souci. De même si elle prend de la couleur et vire au violet. Pour les muqueuses des yeux, sous les paupières, vous devriez retrouver cette couleur rose, un peu pâle parfois. D’autres couleurs doivent vous interpeller rapidement, car c’est le signe d’une pathologie installée.