Comment choisir les bonnes croquettes pour son jeune chien ?

Comment choisir les bonnes croquettes pour son jeune chien ?

Que ce soit dans une animalerie, dans les grandes surfaces ou des enseignes spécialisées, il existe des rayons entiers dédiés aux croquettes pour chiens. Pour veiller au bien-être de votre animal de compagnie, offrez-lui des aliments en accord avec ses besoins nutritionnels.

Privilégier les produits en accord avec les besoins spécifiques de votre compagnon

  • Prendre en compte le stade physiologique

Le choix des aliments, tels que les croquettes, doit être déterminé en fonction de l’âge et de la période de la vie. Si vous avez un animal de compagnie en pleine croissance, assurez-vous de lui donner des aliments :

  • Ayant un bon équilibre en minéraux (calcium et phosphore) ;
  • Contenant assez de protéines (acides aminés essentiels et lipides).

Pour un canidé, les protéines vont l’aider à maintenir une bonne masse musculaire. Si l’apport n’est pas suffisant, l’animal aura tendance à accumuler le gras. Le choix de croquette pour un jeune chien ne sera pas le même que pour un chien adulte calme et sédentaire.

  • Prendre en considération la race

Le choix de l’aliment est différent pour un petit chien et un chien de grande race. Certaines races comme les chiens de berger ont une certaine sensibilité au niveau digestif. Il leur faut un produit adapté à leur spécificité.

Rester attentif à la liste des ingrédients

En principe, avant de choisir un aliment sec, il faut vérifier la liste de ses ingrédients. Ceux-ci sont présents sur la fiche descriptive du produit en question. Pour accéder à des croquettes de qualité pour votre toutou, rendez-vous sur notre site.

  • Choisir les fabricants transparents

Certains fabricants affichent une liste détaillée et le pourcentage de chaque ingrédient. Cela permet d’être mieux informé sur les ingrédients présents dans le lot. Vous serez mieux renseigné sur la qualité de l’aliment.

  • Opter pour certains ingrédients

Choisissez les aliments tolérés par votre animal de compagnie. Si votre chien ne supporte pas le bœuf ou le poulet, évitez les produits contenant ces ingrédients. Prenez en considération les préférences alimentaires de votre animal de compagnie. En optant pour un aliment au poisson, votre compagnon va bénéficier d’un bon apport en acide gras Oméga 3.

Vérifier les constituants analytiques

Prenez le temps de bien connaître les constituants analytiques des croquettes.

  • Les protéines

Étant un animal carnivore, le chien a besoin d’apport en protéines qui couvre ses besoins en acides aminés essentiels. La quantité requise pour ce nutriment va varier en fonction de la taille de l’animal.

  • Les cendres brutes

Lorsque le taux de cendres est élevé (supérieur ou égal à 12 %), il faut se méfier. Cela indique que les croquettes sont composées de protéines de mauvaise qualité. Si son taux est faible, cela signifie que les protéines sont d’origine végétale et non animale.

  • Les lipides

Il faut privilégier les croquettes qui ont un bon équilibre entre les protéines et l’apport calorique.

  • Les nutriments essentiels (vitamines, les minéraux et les fibres)

Assurez-vous que les croquettes ont un apport suffisant en vitamines, en minéraux et en fibres. Ces éléments vont veiller au bien-être de votre animal de compagnie.