Quelles précautions prendre quand on adopte un chien âgé ?

Quelles précautions prendre quand on adopte un chien âgé ?

Vous avez opté pour l’adoption d’un chien âgé et vous vous demandez comment créer un environnement de bien-être et de sécurité pour votre nouveau compagnon. Cet article vous donne des conseils pour bien prendre soin de votre chien âgé.

Apprêtez l’espace de vie de votre chien

Comme tout animal de compagnie, un chien a besoin de son petit coin à lui. Veillez donc avant même l’adoption à apprêter l’espace de vie principal de votre chien. Vous devez prévoir à cet effet certains éléments indispensables. Il s’agit des gamelles (une pour la nourriture et une autre pour l’eau), des jouets, un panier, une couverture, un collier, une laisse…

Assurez les soins nécessaires à la bonne santé et l’épanouissement de votre chien

Une fois que vous l’avez amené chez vous, il est fondamental de prendre soin de votre chien avancé en âge comme vous le feriez avec un chiot. La première précaution à prendre consiste à prendre rendez-vous avec un vétérinaire pour faire un bilan de santé complet.

À cette occasion, vous devez aussi lui faire administrer au besoin des vaccins, poser ou mettre à jour sa puce. Cela vous permet d’avoir une idée claire de l’état de santé de votre nouveau compagnon.

Ensuite, vous devez lui assurer une alimentation de qualité. Demandez conseil auprès du vétérinaire pour connaître les différents types d’aliments dont il a besoin. Enfin, vous devez prendre soin de la santé physique de votre chien. Pour prévenir les cas de maladies, vous pouvez opter pour une assurance pour chien.

Par exemple, pour prévenir l’apparition des puces et autres parasites, vous devez lui administrer un traitement antiparasitaire. De même, vous devez entretenir son pelage en lui donnant régulièrement des bains pendant lesquels vous observerez ses pattes et ses oreilles.

Assurez une bonne éducation à votre chien

Un chien âgé a déjà un caractère bien ancré, puisqu’il a reçu une certaine éducation avant que vous ne l’adoptiez. Néanmoins, vous devez le rééduquer afin qu’il s’adapte à son nouveau mode de vie. Vous devez d’abord garder à l’esprit que le changement d’environnement peut bouleverser l’animal pendant ses premières semaines chez vous. Vous devez par conséquent le traiter avec douceur tout en étant ferme pour qu’il vous fasse confiance.

Commencez par de petits ajustements de son comportement. Par exemple pour le corriger, privilégiez la mise à l’écart. Les corrections physiques sont proscrites pendant la période d’acclimatation, car le chien risque de fuguer.

À l’opposé, s’il a un bon comportement, vous devez le récompenser en lui offrant une gourmandise. C’est le cas lorsqu’il fait ses besoins à l’endroit que vous lui avez indiqué. N’hésitez pas à jouer avec lui avec des câlins. Cela permet de créer des liens solides et durables.

Sortez votre chien

Les sorties font aussi partie de l’éducation d’un chien âgé. Faites-le sortir régulièrement pour examiner son degré de propreté. Il en profitera pour mieux découvrir son nouveau milieu. Par la suite, réduisez progressivement les sorties. Apprenez aussi à le laisser seul de temps en temps pour l’habituer à la solitude pendant votre absence.

Veillez aussi au respect de l’animal notamment par votre entourage. Il doit être considéré comme un membre de la famille et être aimé.