Comment avoir un chien équilibré et bien dans sa tête

Média - Education du chien

Comment avoir un chien équilibré et bien dans sa tête

Nous aimons tous passer du temps avec nos chiens, mais des problèmes peuvent survenir si les chiens deviennent trop dépendants de l’attention de l’homme et qu’ils la reçoivent systématiquement quand ils sont avec nous.Pour éviter cela, bien que vous puissiez passer autant de temps que vous le souhaitez à interagir avec votre chien, si vous voulez un animal bien élevé et calme, suivez ces règles simples.

Initiez toutes les interactions

  • Vous décidez quand vous voulez parler, animal de compagnie ou jouer – rappelez-vous que vous récompensez ce que votre chien fait à ce moment-là. À moins que vous ne vouliez qu’un chien qui saute ou vous pousse le coude, ignorez ces comportements. Apprenez plutôt à votre chien que s’asseoir tranquillement est la meilleure façon d’attirer votre attention !
  • Lancez des interactions quand vous le souhaitez, sauf quand votre chien demande de l’attention.
  • Ne parlez pas, n’animalez pas, ne jouez pas et ne regardez même pas votre chien s’il a besoin de votre attention. Mais n’ignorez pas seulement votre chien – rappelez-vous qu’il est tout aussi important de lui apprendre ce qui fonctionne pour attirer votre attention !

Terminez toutes les interactions

  • Vous décidez quand vous voulez arrêter de parler, de caresser ou de jouer.
  • Donnez le signal que vous voulez arrêter, dites un mot tel que « finir » ou « assez », puis ignorez-les jusqu’à ce qu’ils s’installent. Utilisez toujours le même mot pour que votre chien en apprenne le sens.
  • Quand vous rentrez à la maison, ne dites bonjour que si votre chien est calme. Si votre chien est excité ou vous salue avec enthousiasme, ignorez-le jusqu’à ce qu’il se calme, puis dites-lui bonjour.

Si votre chien s’inquiète de quelque chose et que vous réagissez toujours en accordant de l’attention, il peut devenir anxieux s’il est laissé seul. Ne pas donner de l’attention à votre chien à chaque fois qu’il en fait la demande l’aidera à s’assurer qu’il a confiance en lui quand vous n’êtes pas  » disponible  » pour le rassurer.

En suivant ces règles, vous pouvez vous assurer que toutes les interactions avec votre chien sont positives et cohérentes. En même temps, cela permet de s’assurer que votre chien ne devienne pas trop dépendant de vous.

Nous remercions les Drs Rachel Casey, Emily Blackwell et John Bradshaw.

Partager cette page….