Les signes qui permettent de reconnaître si un chien est heureux ou malheureux

Média - Education du chien

Les signes qui permettent de reconnaître si un chien est heureux ou malheureux

Comprendre le comportement des chiens

Vous devez être attentif à tout changement dans le comportement de votre chien. Utilisez ce guide pour vous aider à reconnaître les signaux importants du langage corporel et à savoir comment votre chien se sent.

Si vous vous inquiétez de votre parler à votre vétérinaire référez vous d’abord à ce guide.


Un chien qui est heureux sera détendu

1. Le chien a une posture corporelle détendue, les poils lisses, la bouche ouverte et détendue, les oreilles en position naturelle, la queue qui remue, les yeux en forme normale.

2. Le chien invite à jouer avec les fesses en l’air, les poils lisses, la queue remuante, les yeux de forme normale, les oreilles en position naturelle, peut aboyer avec excitation.

3. Le poids du chien est réparti sur les quatre pattes, poil lisse, queue remuante, le visage est intéressé et alerte, bouche détendue et ouverte.

Reconnaître un chien inquiet


Certains chiens vous disent qu’ils sont mal à l’aise et qu’ils ne veulent pas que vous les approchiez.

1. Le chien est debout, mais la posture du corps et la position de la tête sont basses. La queue est rentrée, les oreilles sont de retour et le chien bâille.

2. Le chien est allongé et évite le contact visuel ou détourne la tête de vous et se lèche les lèvres et les oreilles sont de retour.

3. Le chien est assis la tête baissée, les oreilles en arrière, la queue cachée, ne pas regarder dans les yeux, bâiller, lever la patte avant.


Certains chiens ne sont pas heureux et veulent que vous restiez à l’écart ou que vous partiez.

1. Le chien est debout avec une posture corporelle raidie, le poids vers l’avant, les oreilles sont levées, les cheveux relevés, les yeux qui vous regardent – pupilles foncées et agrandies, la queue est relevée et raide, le nez ridé.

2. Le chien est allongé, les oreilles à plat, les dents apparentes, la queue entre les pattes.

3. Le chien est debout, le corps vers le bas et le poids vers l’arrière, la tête est inclinée vers le haut, la bouche serrée, les lèvres retirées vers l’arrière, les dents exposées, les yeux fixes, les oreilles en arrière et vers le bas, grognant.

Partager cette page….